Taxi
Métiers associés : artisan taxi, conducteur de taxi
Son rôle
Conduire des passagers
Le chauffeur de taxi doit conduire les passagers d'un endroit à un autre dans les meilleures conditions possibles. Pour travailler de façon rentable, il définit une stratégie : se poster au bon endroit (gare, aéroport, boîte de nuit, musée...), au bon moment, en tenant compte du trafic, et jongler avec les suppléments, les itinéraires...
Pas question non plus de s'égarer ou de se tromper de tarif. Pour cela, le chauffeur dispose de toute une panoplie d'outils : compteur horo-kilométrique (ou taximètre), terminal de paiement, téléphone mobile, système de communication, d'information trafic et de guidage par satellite... Sa voiture est un véritable bureau ambulant.
Diversifier ses prestations
Face au développement des transports en commun, le chauffeur de taxi fidélise sa clientèle en lui offrant des services variés. Par exemple, en tant que taxi conventionné, il peut transporter des personnes handicapées ou des malades « assis ». Les sociétés répondant à des exigences techniques très strictes sont autorisées à transporter des produits sanguins et organes. Autre possibilité : l'assistance et le rapatriement de personnes à la demande de compagnies d'assurances. Le transport rapide de colis est quant à lui restreint en termes de chiffre d'affaires, afin de limiter la concurrence aux transporteurs. Certains chauffeurs de taxi proposent des circuits touristiques à la découverte d'un site, d'une ville…
Les qualités requises
Aimer conduire Rester zen
Avoir le sens du contact humain et du relationnel
Ponctualité, courtoisie et un peu de psychologie
Parler une langue étrangère
Rigoureux en matière de sécurité
Sens pratique
Bonne condition physique L'accès à la profession est soumis à la réussite d'un examen d'habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de taxi.
Examen d'habilitation à la profession de conducteur de taxi
Pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il faut : être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans, posséder un diplôme de secouriste de niveau 1 minimum, avoir un casier judiciaire vierge, ainsi qu'un certificat médical d'aptitude à l'exercice du métier.
Vous pouvez vous présenter à l'examen en candidat libre, ou suivre une formation dans un centre agréé privé. L'épreuve comprend une partie théorique (on vérifiera vos savoirs sur le Code de la route, la sécurité routière, la réglementation propre à la profession, ainsi que votre connaissance géographique du département dans lequel vous passez l'examen) et une partie pratique (test de conduite avec un faux client à amener à un point donné et à facturer).
La formation pour adulte
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est possible de devenir chauffeur de taxi.