Electronique-Audiovisuel Electrotechnicien
Métier
L'électrotechnicien travaille seul ou en équipe sur des travaux en résidentiel ou dans les espaces publics tels que les commerces, les bureaux et l'industrie. Il intervient sur des chantiers de construction, dans le neuf ou l'existant, rénovation, extension, maintenance et mise en conformité ou sécurité. Il aura aussi une mission de conseils sur les installations existantes.
Spécialités
Elles sont vastes et passionnantes, en voici quelques exemples : Alarme intrusion et incendie, Contrôle d'accès, vidéo surveillance, Sonorisation public et institutionnelle, Réseaux, Electricité générale, chauffage, Eclairage, Bornes de recharge, Climatisation, Pompe à chaleur etc…
Profil
Le métier d'électrotechnicien demande une bonne maîtrise. Il doit travailler avec les logiciels adéquats, les appareils de mesures, effectuer des soudures électroniques. Son sens de l'analyse est très important tout d'abord pour réaliser des diagnostics mais aussi pour mettre en place son chantier. Sa relation avec les clients fait appel à son sens « commercial ». Pour être efficace, il se forme et s'informe des évolutions techniques et normatives.
Carrière
Les électrotechniciens interviennent dans beaucoup de domaines professionnels et dans une grande diversité (l'agroalimentaire, le BTP, la sidérurgie, l'aéronautique, …). Parce qu'ils sont très sollicités, le métier est en expansion. L'évolution de carrière peut être rapide pour occuper des postes de chef de chantiers, chef d'équipe, chargé d'affaires ou technicien d'études. L'expérience professionnelle accompagnée d'une formation en gestion permet à l'électrotechnicien de se mettre à son compte s'il le souhaite.
Formation après la 3ème
Niveau 3 : CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriquesNiveau 4 : BAC PRO systèmes électroniques numériques, BP installations et équipements électriques, BTM installateur en équipements électriques, BAC PRO ELEEC Electrotechnique Energie Equipements Communicants
Niveau 5 : BTS Domotique, BTS Electrotechnique, DUT Génie électrique et informatique industrielle, BTS conception de produits industriels.
Pour de plus amples informations : https://www.fedelec.fr