Affûteur
METIER
En général le métier s'effectue dans un atelier d'affûtage indépendant ou intégré à une société de production industrielle.
Plusieurs grands secteurs sont concernés comme la mécanique, le travail du bois, l'agroalimentaire, le papier.
Suivant les outils du client, les compétences vont de simples à très élevées. Ainsi l'affûteur peut aiguiser des ciseaux pour des coiffeurs ou des fraises sapins pour les turbines de moteurs d'avion. Les compétences sont complétement différentes : dans le premier une personne sans formation suffira, dans le deuxième cas l'affûteur aura un niveau BTS ou ingénieur (ou des compétences acquises par expérience).
Les principales qualités d'un affûteur sont : le sens de l'observation, l'autonomie, le respect de la qualité, le sérieux et le travail manuel.
Les normes de sécurité sont strictes en raison de la dangerosité des outils utilisés ou sur lesquels il travaille : lames de scie, fraises, forets, outils industriels/agricoles/industries papetières/imprimerie, instruments de chirurgie, hachoirs, instruments de cuisine, machines à affûter.
Spécialiste autonome, il doit travailler avec précision et sang-froid. En plus de ses compétences en mécanique, l'affûteur doit savoir utiliser l'outil informatique.
FORMATION
Niveau CAP
- CAP conducteur-opérateur de scierie,
- CAP mécanicien conducteur des scieries et industries mécaniques du bois, option affûteur de sciage, tranchage, déroulage,
- CAP outillages en outils à découper et à emboutir (industrie mécanique),
Niveau BAC
- bac pro technicien de scierie.
- bac pro usinage
- bac pro outilleur
Niveau BTS
- BTS usinage
- BTS outilleur
CARRIERE
Aujourd'hui, l'industrie française se renouvelle et les générations du baby-boom quittent le monde professionnel. Cependant, le nombre de jeunes s'engageant dans les formations de la mécanique ou de la filière bois reste peu élevé. Résultat, les diplômés n'ont aucun mal à trouver un emploi à la sortie de l'école, principalement dans les régions industrielles ou forestières (Savoie, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Toulouse Landes, Franche-Comté, Vosges, Pyrénées).Devenir Indépendant ou responsable d'atelier
Dans les grandes scieries, l'ouvrier expérimenté dirige l'équipe d'entretien. Il peut aussi prendre la direction d'un atelier d'affûtage indépendant, avec son propre circuit de ramassage des lames et des outils auprès des clients. Qualifié, le mécanicien peut aussi travailler à l'étranger.
Il peut aussi créer son propre atelier d'affûtage.
Salaire du débutant entre 1 539 et 2 200 euros brut par mois. Compte tenu du faible nombre de candidats pour un poste et du faible nombre de jeunes se formant à ce métier, le salaire est souvent attractif.