Profession du chien et du chat



Métiers associés : dresseur, éducateur canin, éducateur-comportementaliste, éleveur canin, éleveur félin, fourrière/refuge, handleur, musher, pensionneur, promeneur de chiens, petsitter, toiletteur canin-félin-NAC
FICHES MÉTIERS SNPCC
DRESSEUR
Métier : Le dresseur peut intervenir sur différents aspects du travail du chien : troupeaux, chasse, défense. Contrairement à l'éducateur canin qui travaille avec le propriétaire du chien, le dresseur intervient directement sur le chien, en lui inculquant certains réflexes recherchés par son propriétaire (ex : aller chercher le gibier sur ordre). Le dresseur accueille les chiens dans sa structure le temps de travailler avec eux. Il s'en occupe quotidiennement et peut être amené à sortir les chiens en concours de travail.
Profil : Le métier de dresseur demande une grande rigueur, de la patience et de l'adaptabilité pour permettre au chien de développer les compétences pour lesquelles il a été choisi par son propriétaire et d'acquérir les comportements attendus en rapport à ces compétences. Il doit connaître les différentes races de chiens et leurs spécificités ainsi qu'être attentif aux lignées des individus avec lesquels il travaillent, être capable d'observer, de comprendre et de s'adapter aux comportements de communication et manifestations d'inconfort des chiens, maîtriser les théories de l'apprentissage pour adapter ses entraînements aux réponses comportementales des animaux, organiser des séances de travail en adéquation avec les besoins des chiens et utiliser des outils, méthodes et procédés respectueux du bien-être animal (physique, psychique, émotionnel).
Carrière : Le dresseur travaille principalement en extérieur et peut être amené à se déplacer dans différents pays pour les concours de travail. Le dresseur est un professionnel indépendant qui peut coupler son activité à celle d'éleveur canin. Il dispose d'installations adaptées à l'accueil des chiens.
ÉDUCATEUR CANIN
Métier : L'éducateur canin est un artisan. Il intervient pour permettre à son propriétaire de l'éduquer dans le respect de son bien-être et de ses besoins. Il conseille le propriétaire du chien sur l'attitude à avoir avec son chien, les exercices à pratiquer, le matériel à utiliser. Il propose des cours collectifs ou des cours individuels. Il intervient également auprès d'animaux ayant été maltraités et/ou abandonnés. L'éducateur canin peut exercer sur sa structure ou se déplacer directement chez ses clients pour des séances individuelles.
Profil : Le métier d'éducateur canin nécessite une excellente compréhension ; il est patient, adaptable, pédagogue. Il doit se tenir informé des avancées scientifiques concernant le comportement canin. Il connaît les différentes races de chiens, leurs spécificités et maîtrise la législation concernant les chiens catégorisés ou mordeurs.
Carrière : L'éducateur canin travaille sur sa propre structure ou à domicile. Il peut travailler dans un complexe canin proposant plusieurs activités (éducation canine, refuge, élevage, pension,…). En poursuite d'activité, il peut se former et devenir éducateur – comportementaliste.
ÉDUCATEUR-COMPORTEMENTALISTE
Métier : L'éducateur-comportementaliste est un artisan. C'est un spécialiste du comportement animal et de la relation humain-animal. Ses missions envers les propriétaires d'animaux domestiques (chiens, chats et parfois NAC) sont diverses : Les accompagner dans la connaissance et la compréhension de leur animal en fonction de son espèce et de son individualité (fonctionnement, besoins, ...), les conseiller pour créer une relation saine avec leur animal ou les accompagner pour rétablir une relation qui aurait été mise à mal, mais aussi les guider dans l'éducation et/ou la rééducation de comportements estimés problématiques. Il assure également des interventions de sensibilisation, de prévention et de médiation auprès de différents publics.
Profil : L'éducateur-comportementaliste est patient, adaptable et observateur. Il maîtrise les théories de l'apprentissage et doit se tenir informé des avancées scientifiques concernant le comportement des espèces pour lesquelles il intervient. Il possède une excellente connaissance du comportement de ces espèces et s'y adapte pour un accompagnement respectueux de leur bien-être (physique, psychique, émotionnel). Il connaît les différentes races de chiens, chats et NAC, leurs éventuelles spécificités en fonction de la sélection opérée et maîtrise la législation qui encadre tant sa pratique métier que la détention des animaux. Il est pédagogue et peut intervenir dans différentes structures (écoles, EHPAD, ...) auprès de différents publics.
Carrière : L'éducateur-comportementaliste travaille sur sa propre structure ou à domicile. Il peut travailler dans un complexe canin proposant plusieurs activités (éducation, refuge, élevage, pension,…).
ÉLEVEUR CANIN
Métier : L'éleveur a de nombreuses missions ayant toutes pour but final la vente de ses chiots. Il héberge ses reproducteurs, réalise les soins de ces derniers (alimentation, abreuvement et santé), il conçoit ses installations et en assure la bonne hygiène et les entretiens. Il conçoit son plan d'élevage et de sélection santé et comportementale pour définir quels animaux seront mis en reproduction. Il veille au bon déroulement de la gestation et de la mise bas des animaux. Enfin il permet aux chiots de grandir dans un environnement sein en assurant la familiarisation des animaux avant leurs départs. Son rôle est également capital lors de la vente en transmettant toutes les informations nécessaires pour que son client prenne soin de son nouvel animal de compagnie.
Profil : L'éleveur canin est avant tout un passionné. Il doit s'adapter aux horaires et aux besoins des animaux. Il travaille les jours fériés, les week-ends et parfois la nuit. Il fait preuve d'un bon relationnel avec ses clients.
Carrière : L'éleveur travaille principalement sur sa propre structure mais il peut être salarié dans un premier temps ou assurer des missions de remplacement en élevage. Il a des compétences de comportement canin et peut présenter ses animaux en concours de beauté et de travail. Il maîtrise la règlementation applicable à ses installations.
ÉLEVEUR FÉLIN
Métier : L'éleveur a de nombreuses missions ayant toutes pour but final la vente de ses chatons. Il héberge ses reproducteurs, réalise les soins de ces derniers (alimentation, abreuvement et santé), il conçoit ses installations et en assure la bonne hygiène et les entretiens. Il conçoit son plan d'élevage et de sélection santé et comportementale pour définir quels animaux seront mis en reproduction. Il veille au bon déroulement de la gestation et de la mise bas des animaux. Enfin il permet aux chatons de grandir dans un environnement sein en assurant la familiarisation des animaux avant leurs départs. Son rôle est également capital lors de la vente en transmettant toutes les informations nécessaires pour que son client prenne soin de son nouvel animal de compagnie.
Profil : L'éleveur félin est avant tout un passionné. Il doit s'adapter aux horaires et aux besoins des animaux. Il travaille les jours fériés, les week-ends et parfois la nuit. Il fait preuve d'un bon relationnel avec ses clients.
Carrière : L'éleveur travaille principalement sur sa propre structure mais il peut être salarié dans un premier temps ou assurer des missions de remplacement en élevage. Il a des compétences de comportement félin et peut présenter ses animaux en concours de beauté. Il maîtrise la règlementation applicable à ses installations.
FOURRIÈRE / REFUGE
Métier : Les personnes travaillant en fourrière et refuge recueillent des animaux errants pour la fourrière et abandonnés pour les refuges. Ils recherchent l'identification éventuelle des animaux. Une personne travaillant en fourrière doit tout mettre en oeuvre pour retrouver le propriétaire de l'animal pendant les 8 jours (délai légal). Les personnes travaillant en fourrière et refuge doivent assurer les soins des animaux et l'hygiène des locaux. Ils doivent également avoir des compétences en comportement canin et félin.
Profil : Les personnes travaillant en fourrière et refuges sont rigoureuses et maîtrisent la législation liée aux animaux errants et aux chiens catégorisés. Ils doivent connaître les différences races ou types de chiens et de chats et leurs spécificités, organiser des plages de travail en adéquation avec les besoins des animaux et respecter le bien-être animal.
Carrière : Une pension ou un élevage peut avec délégation de la municipalité sur laquelle la structure est installée proposer le service de fourrière. Des structures privées sont également spécialisées dans cette activité. Les associations de protection animale peuvent également proposer le service de fourrière.
HANDLEUR
Métier : Le handleur est un professionnel dont le rôle consiste à transporter et présenter des animaux ne lui appartenant pas en concours de beauté. Il a de grandes notions de toilettage afin de présenter des animaux avec la toilette correspondant au standard de la race. Il veille à apporter tous les soins nécessaires aux animaux pendant toute la durée du transport et du concours.
Profil : Le handleur maîtrise les races de chiens et les standards de ces races. Il présente des chiens en concours afin que ces derniers obtiennent des titres. Le handleur est rigoureux, organisé et aime la compétition.
Carrière : Le handleur est souvent également toiletteur, il est indépendant et propose ses services à d'autres professionnels afin de valoriser leurs animaux.
MUSHER
Métier : Le Musher propose des activités de pleine nature toute l'année ou en saison, pour tout public. Sur neige, de la simple balade touristique, à l'apprentissage de base ou approfondi de la conduite d'attelage, en randonnée, raid de plusieurs jours en France ou à l'étranger... Hors neige, ce professionnel a adapté les activités d'hiver liées à la glisse sur neige, aux vastes prairies et aux bois ombragés de l'été, tel que la cani-rando, le vtt tracté, le kart, les visites de chenil, … Il peut également concevoir, coordonner des programmes de perfectionnement sportif dans les disciplines d'attelage canin.
Profil : Dans ce métier, la passion des chiens est indispensable et s'intègre dans un schéma particulier car le Musher travaille avec « du vivant » et dans un contexte affectif fort. Le minimum d'engagement est de 10 à 15 ans, durée de vie d'un chien. Le Musher veille sur un groupe de 15 chiens ou plus. Son métier exige une bonne condition physique. Il faut appréhender la vie en extérieur, été comme hiver, en plaine comme en montagne et le contact avec la clientèle.
Carrière : Le Musher, est souvent chef d'entreprise et travaille seul ou en couple. Il peut être salarié, souvent saisonnier. La structure de la formation de musher permet une évolution dans la profession. Qu'elles que soient les activités proposées, la détention de diplômes et/ou certifications, le développement de savoirs et de compétences spécifiques sont indispensables et sont la clé du bien-être animal. Le Musher justifie de compétences spécifiques : premiers secours humain et canin. métrologique, nivologie, utilisation de Détecteur de Victime d'avalanche (DVA).
PENSIONNEUR
Métier : Le pensionneur exerce une activité artisanale de garde d'animaux de compagnie avec hébergement, c'est-à-dire qu'il gère la structure qui accueille les chiens et chats durant la garde. Il maîtrise les notions de comportement animal, il s'occupe de l'accueil et des départs d'animaux confiés, il gère la relation avec les propriétaires et assure les soins aux animaux confiés durant leur séjour. Il s'occupe également l'entretien de ses installations. Il peut proposer des prestations supplémentaires en fonction des activités exercées sur sa structure comme de l'éducation canine, des balades ou du toilettage.
Profil : Le pensionneur est organisé, rigoureux et maîtrise les notions de comportement animal. Son travail se répartit tout au long de l'année avec de gros pics durant les vacances scolaires. Durant les périodes creuses il peut proposer des gardes à domicile (voir pet-sitter). Il maîtrise la réglementation des chiens catégorisés et la réglementation applicable à ses installations.
Carrière : Le pensionneur peut débuter sa carrière en tant que salarié avant de s'installer à son compte. Il gère ses installations afin de lui permettre le meilleur accueil possible pour les clients et les animaux.
PROMENEUR DE CHIENS
Métier : Promeneur de chien est un métier récent ! Il s'est développé principalement dans les villes où les propriétaires de chien font appel à lui pour sortir le chien une à plusieurs fois par jour. Il s'assure de l'état de santé de l'animal, puis l'emmène se promener avec d'autres chiens et enfin le ramène à son domicile.
Profil : Organisé, le promeneur de chiens gère son planning pour optimiser son temps tout en assurant un service de qualité à ses clients. Il prépare des contrats pour ses prestations et maîtrise le comportement canin afin de respecter les besoins de chaque individu. Il travaille essentiellement en extérieur et transporte les animaux confiés dans un véhicule adapté à la sécurité de ceux-ci.
Carrière : Le promeneur de chiens est indépendant, il travaille principalement en zone urbaine.
PETSITTER
Métier : Le petsitter est un professionnel artisan se rendant directement au domicile des propriétaires d'animaux afin d'en assurer les soins durant l'absence des propriétaires. Il s'occupe des soins quotidiens (alimentation, abreuvement, changement de litière,…). Il propose également des temps de jeu aux animaux dont il a la garde et veille à leur état de santé. Il peut promener le chien qui lui est confié. Il peut intervenir pour des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie (NAC).
Profil : Organisé, le petsitter gère son planning pour optimiser son temps tout en assurant un service de qualité à ses clients. Il prépare des contrats pour ses prestations et maîtrise le comportement animal afin de respecter les besoins de chaque individu. Il est respectueux des lieux puisqu'il intervient directement au domicile de ses clients.
Carrière : Le petsitter est indépendant, il travaille sur un territoire qu'il a lui-même défini.
TOILETTEUR CANIN-FÉLIN-NAC
Métier : Le Toiletteur est un artisan qui assure le toilettage des chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il commence par retirer le surplus de poils, avant de laver l'animal. Il lave donc ensuite son pelage et le sèche. Il peut réaliser des toilettes dites « de salon » ou des toilettes respectant les standards de race. Il peut toiletter dans le but de présenter les animaux en concours de beauté. Il informe ensuite le client des éventuels constats faits sur l'animal (problème de peau, poids,..) et le conseille sur les solutions à apporter.
Profil : Le toiletteur a un esprit créatif, c'est un travailleur manuel. Il manie les ciseaux de manière précise et veille durant toute sa prestation au respect du bien-être animal. Il a un bon sens commercial, fait preuve de paticence et sait fidéliser sa clientèle.
Carrière : Le toiletteur peut être indépendant ou salarié. Il peut participer également à des compétitions comme le Championnat de France de Toilettage (CFT) organisé tous les ans par le SNPCC. Il peut progresser en s'entraînant pour ensuite participer au concours « un des Meilleurs Ouvriers de France ».



 
 

Grâce à notre partenariat avec l'U2P – Union des entreprises de proximité, vous avez ici la possibilité de connaître et évaluer géographiquement les marchés potentiels de votre métier et/ou secteur d'activité. 
 
Les outils
Mon projet
Étudier votre marché