Mécanicien



Métiers associés : contrôleur technique, réparateur automobile, réparateur cycle et motocycle
Son rôle
Au quotidien
Le mécanicien automobile entretient et répare les voitures. Il contrôle tous les systèmes mécaniques du véhicule. Changement d'éléments, pose d'accessoires, réglages et réparations (moteur, injection, suspension...) sont ses interventions courantes. Il effectue également les révisions systématiques : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution.

Trouver l'origine de la panne
Après avoir analysé les informations données par le conducteur, le technicien examine rapidement le véhicule. Cette phase lui permet d'émettre une première hypothèse sur l'origine du dysfonctionnement ou de la panne. À l'aide du matériel électronique d'aide au diagnostic, il procède à des contrôles plus précis et détaillés sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques incriminés.

Remplacer et réparer
L'interprétation des résultats des tests effectués va lui permettre d'identifier l'origine de la défaillance. À partir de ce diagnostic, il va pouvoir établir la liste des travaux à réaliser et des pièces à changer. Il arrête alors le planning de l'intervention, après acceptation du devis par le client. Le mécanicien approvisionne son poste de travail en pièces, démonte les organes défectueux, remplace ou remet en état les éléments endommagés. Puis il effectue les différents réglages nécessaires en suivant les recommandations du constructeur.

Au service du client
Il procède aux essais sur route et réalise les dernières mises au point. L'intervention terminée, il rend le véhicule à son conducteur, explique en détail les travaux effectués et commente la facture. Concurrence oblige, il est impératif de satisfaire la clientèle pour la fidéliser. Le technicien s'adapte à de nouvelles activités : interventions rapides (assistance 24 heures sur 24), précontrôle technique, forfaits révision-entretien...
Les qualités requises
Précis et minutieux
Habile
Aimer le contact humain
Aimer le travail manuel
Formation
Depuis plusieurs années, la montée en puissance de l'électronique embarquée (injection, freinage, suspension, etc.) a changé la donne en matière de maintenance et de réparation auto. Si les véhicules ont gagné en fiabilité, avec des entretiens plus espacés, les interventions sont plus complexes et nécessitent une grande technicité. Aujourd'hui, le diagnostic occupe une place prépondérante dans l'activité du mécanicien qui est devenu un expert de la détection des origines d'une panne ; le bac pro est le minimum requis pour être autonome, et s'adapter aux nombreuses évolutions techniques du secteur.

CAP
Le diplôme de Certificat d'Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d'études en alternance, la signature d'un contrat d'apprentissage avec un garage ou atelier mécanique sera obligatoire. Le CAP mécanique, aussi appelé CAP Maintenance des Véhicules, forme les élèves à l'entretien et à la réparation des véhicules automobiles. Les étudiants sont alors aptes à effectuer des expertises sur les véhicules.

Mention complémentaire
La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser. Plusieurs MC sont possibles : 

MC maintenance des moteurs diesels et de leurs équipements.

MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile.

MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques.

Bac pro ou techno
Le bac pro ou techno donne les connaissances nécessaires pour poser un diagnostic. Il permet aussi de s'adapter aux nombreuses évolutions techniques du secteur.

Le bac pro maintenance des véhicules se décline en différentes spécialités : motocycles, véhicules de transport routier, voitures particulières.

Bac techno STI sciences et technologies industrielles spécialité génie mécanique option systèmes motorisés.

BTS
BTS après-vente automobile s'effectue en 2 ans et forme à l'accueil et la réception de la clientèle. Vous serez également initié à toutes les activités (techniques, administratives, mais aussi la communication) liées aux services après-vente d'un véhicule pour particulier. Plusieurs options sont possibles : option véhicules industriels ou option véhicules particuliers.

La formation pour adulte
Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, il est possible de devenir mécanicien par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.




 

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