Contrôleur technique



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Son rôle
Faire un bilan de santé
Il contrôle l'état des véhicules automobiles de plus de 4 ans (voitures particulières, camionnettes et fourgons de moins de 3,5 tonnes). Il vérifie leur conformité avec la réglementation en vigueur. Pour cela, il effectue, sans démontage, plus d'une centaine de contrôles. Tout y passe : les freins, les pneus, la transmission, la suspension, la pollution, la direction, l'éclairage...

Diagnostiquer
Le contrôle visuel étant insuffisant, une série de tests est effectuée à l'aide d'appareils et de bancs de mesure. Le contrôleur utilise divers outils et machines : pont élévateur, banc de suspension, banc de freinage, analyseur de gaz et de fumées, régloscope... Et, bien sûr, un poste informatique de contrôle. Ce technicien ne répare jamais le véhicule. En revanche, si des problèmes mécaniques sont détectés, il doit en découvrir la cause.

Conseiller
Une fois les tests effectués, le contrôleur technique établit un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal et une facture pour le client. Puis il détaille à l'usager les anomalies constatées et lui explique ce qu'il doit faire réparer, quelles sont les pièces à changer (flexible de frein, pneus, amortisseurs...) et pourquoi. C'est aussi l'occasion de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière et de fixer, si nécessaire, la date d'une prochaine contre-visite.
Les qualités requises
Solides connaissances en mécanique
Se tenir au courant des évolutions
Rigoureux
Bonne condition physique
Esprit d'analyse et de réflexion
Avoir un bon relationnel
Formation
La profession est très réglementée. Elle exige l'obtention d'un agrément préfectoral qui n'est délivré qu'à des personnes ayant un diplôme et/ou de l'expérience dans la réparation (mécanique, électricité ou carrosserie) automobile (ou véhicules industriels ou motocycles), et ayant suivi un stage de formation spécifique. On peut commencer par préparer, un bac professionnel ou un BTS dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique ou de la carrosserie automobile. Il faut ensuite suivre un stage de formation au contrôle, dont la durée varie selon le niveau initial.

Bac Pro
Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.

Bac pro Construction des carrosseries : le titulaire de ce bac pro travaille en tant que technicien d'atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur.

Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières : le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. L'option voitures particulières forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des automobiles.

Bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier : l'option véhicules de transport routier forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des poids lourds.

Bac pro Maintenance des véhicules option C motocycles : l'option motocycles forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des motos.

Bac pro Réparation des carrosseries : les titulaires de ce Bac Pro sont chargés, au sein de l'équipe de réparation, d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.

BTS
Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage.

BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières : selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules exerce tout ou partie des activités suivantes : effectuer un diagnostic complexe ; réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ; organiser la maintenance ; assurer la relation client. IL veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu'environnementale et à la qualité du service après-vente.

La formation pour adulte
Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, il est possible de devenir contrôleur technique par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.




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