Marqueteur
Métiers associés : ébéniste, menuisier
Son rôle
Un savoir-faire ancien mais préservéArtisan au sens noble du terme, héritier d'un savoir-faire traditionnel, le marqueteur est un décorateur : il fabrique de fines lamelles en bois, bois précieux ou matières rares, qu'il teinte éventuellement avant de les coller sur des surfaces pour les ornementer. Il restaure également des ouvrages abîmés par le temps.
Des supports et matériaux multiples
Ses supports de travail ! meubles, coffrets, plateaux, cadres, instruments de musique, décors, sculptures, panneaux décoratifs, ouvrages d'ébénisterie…S'il utilise beaucoup le bois précieux et exotique, il peut aussi plaquer de l'écaille, du laiton, de la corne, de la nacre, de l'os…
Un travail artistique
Pour réaliser les motifs décoratifs ou figuratifs qui décorent généralement un ouvrage d'ébénisterie, le marqueteur commence par faire un dessin, où il note la place de chacune des pièces, le bois ou autre matériau utilisé, ainsi que le sens des veines du bois. Il découpe ensuite chaque élément à l'aide d'une scie très fine, puis les assemble à l'envers sur un support papier, suivant le dessin qu'il a effectué et les colle sur le bâti du meuble préalablement préparé. Le papier de montage ensuite retiré, le ponçage vient à bout des dernières imperfections de surface et assure la finition de l'ouvrage, avant le vernissage.
Les qualités requises
CréatifHabile et précis
Minutieux
Être à l'écoute
Rigoureux en matière de sécurité
Bonne connaissance des styles d'ameublement
Maîtrise du dessin à main levée
Maîtrise des techniques d'assemblage et de sculpture
Formation
Le parcours de formation débute par l'ébénisterie, et plus particulièrement par le CAP des arts du bois métier marqueteur : il permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.DFESMA
Le Diplôme de Fin d'Etudes Secondaires des Métiers d'Art (DFESMA) se prépare en trois ans après la classe de troisième (éventuellement après un CAP ou un BEP pour une entrée directe en première à condition de présenter un excellent dossier). Il forme en trois ans (seconde, première, terminale) aux métiers du bronze et de l'orfèvrerie ainsi qu'aux métiers du meuble. Les titulaires du DFESMA peuvent poursuivre leurs études en classe de DMA dans la spécialité choisie.
CAP
Le diplôme de Certificat d'Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Pour un cursus d'études en alternance, la signature d'un contrat d'apprentissage sera obligatoire.
Dans la plupart des établissements, le CAP Arts du bois option marqueteur se prépare en un an après le CAP Ebéniste.
CAP Ebéniste : ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d'ébéniste. Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal.
CAP Arts du bois option Marqueteur
Le CAP Arts du bois option marqueteur se prépare en 1 an après un CAP Ebéniste. Il débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études.
Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. Le marqueteur prépare et applique, par collage, sur des surfaces de bois des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). Il incruste ensuite les éléments, conformément au patron de la réalisation. La marqueterie s'applique au mobilier, mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs…
Brevet des Métiers d'Art
Le Brevet des Métiers d'Art se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.
BMA Ebéniste : le titulaire de ce diplôme est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art.
Brevet Technique des Métiers
Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP. L'objectif est de former de futurs chefs d'atelier ou de fabrication autour de métiers précis (cordonnier, fleuriste, glacier, ébéniste, etc).
BTM ébéniste : ce diplôme de la filière artisanale forme des ébénistes capables de concevoir un meuble et des aménagements intérieurs. L'ébéniste maîtrise toutes les étapes de la conception à la fabrication d'un meuble. Il prépare la mise en oeuvre de la fabrication en s'assurant de la qualité de chaque étape, il réalise le meuble dans un souci de qualité et assure sa mise en place.
Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign
Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
DN MADE mention objet : cette mention forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série.
DN MADE mention patrimoine : cette mention forme à la création de mobilier contemporain, à la conservation/restauration de mobilier ancien ou à la marqueterie.
Diplôme des Métiers d'Art
De niveau bac + 2, le DMA (Diplôme des Métiers d'Art) forme des assistants de concepteur-créateur dans des métiers d'art alliant techniques traditionnelles et innovantes : arts du bijou et du joyau, arts de l'habitat, lutherie,... Il se prépare principalement après un bac ou un BMA. Ce diplôme se fait rare et est remplacé par le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) de niveau bac + 3.
DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers : cette option comporte six spécialités mettant en oeuvre principalement les textiles d'ameublement, le bois et les matériaux dérivés du bois, ainsi que les matériaux de synthèse dont la marqueterie.
La formation pour adulte
Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, il est possible de devenir marqueteur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.