Ebéniste



Métiers associés : marqueteur, menuisier, menuisier en sièges, charpentier bois, charpentier de marine, restaurateur de meubles anciens, menuisier agenceur nautique
Son rôle
Concevoir
En respectant les choix de son client, l'ébéniste réalise de A à Z tables, chaises, armoires, placards, et tout aménagement intérieur en bois massif ou dérivé de bois. Il établit les dimensions de chaque pièce à réaliser et choisit le type de bois qui sera utilisé. Il dessine une esquisse, puis, sur ordinateur, un plan grandeur nature du meuble avec tous ses détails (ornements, bronzes...). Il peut travailler sur une pièce unique ou sur des petites séries.

Réaliser
Il scie les pièces de bois et les rabote pour les mettre aux dimensions exactes. Il assemble et colle de fines feuilles de bois (placage), selon l'effet recherché (motifs droits ou courbes). Il vérifie ensuite le parfait ajustement des pièces par un montage " à blanc ". La finition se fait par raclage, ponçage, vernissage ou cirage. Parfois, un spécialiste (marqueteur, doreur, sculpteur sur bois) parfait la décoration en travaillant le bois ou en incrustant des motifs en nacre, ivoire, ébène...

Restaurer ou copier
L'ébéniste peut également restaurer des meubles anciens appartenant à des collections de musées ou à des particuliers : il participe ainsi à la conservation du patrimoine. Enfin, certains clients font appel à son savoir-faire pour copier des meubles d'époque (style Louis XV, Louis-Philippe...).
Les qualités requises
Maîtrise du dessin et de la géométrie dans l'espace
Notions d'histoire de l'art
Patient
Précis et minutieux
Soigneux
Ferme
Savoir s'adapter
Formation
Les ébénistes sont en grande partie qualifiés. Le CAP est possédé par 60%, le Bac Pro et le Brevet Professionnel par 22% et les formations de niveau supérieur par 12% des professionnels.

CAP
Le diplôme de Certificat d'Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans.

Pour un cursus d'études en alternance, la signature d'un contrat d'apprentissage sera obligatoire.

CAP Ebéniste : ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d'ébéniste. Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal.

CAP Arts du bois option marqueteur : ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.

CAP Dessinateur industriel d'ameublement : le dessinateur d'ameublement travaille à partir d'une commande. Il procède à des analyses techniques du meuble demandé, conçoit et réalise des représentations graphiques. Lorsqu'il dessine les plans, il fait appel à sa pratique de l'ébénisterie, à sa connaissance des agencements et à des techniques connexes.

Brevet des Métiers d'Art
Le Brevet des Métiers d'Art se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.

BMA Ebéniste : le titulaire de ce diplôme est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art.

Brevet Technique des Métiers
Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP. L'objectif est de former de futurs chefs d'atelier ou de fabrication autour de métiers précis (cordonnier, fleuriste, glacier, ébéniste, etc).

BTM ébéniste : ce diplôme de la filière artisanale forme des ébénistes capables de concevoir un meuble et des aménagements intérieurs. L'ébéniste maîtrise toutes les étapes de la conception à la fabrication d'un meuble. Il prépare la mise en oeuvre de la fabrication en s'assurant de la qualité de chaque étape, il réalise le meuble dans un souci de qualité et assure sa mise en place.

Brevet Technique des Métiers Supérieurs
Le BTMS est un diplôme délivré par les chambres de métiers et de l'artisanat de niveau bac + 2. C'est une poursuite d'étude après un brevet professionnel (BP) ou un brevet de technicien des métiers (BTM). L'objectif de ce diplôme est une insertion professionnelle dès la fin de la formation. BTMS ébéniste.

Diplôme des Métiers d'Art
Le DMA (Diplôme des Métiers d'Art) se prépare principalement après un bac ou un BMA. De niveau bac + 2, le DMA forme des assistants de concepteur-créateur dans des métiers d'art alliant techniques traditionnelles et innovantes : arts du bijou et du joyau, arts de l'habitat, lutherie, etc. Il permet aussi l'acquisition de compétences pour créer et/ou gérer une entreprise.

DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers : le titulaire de ce DMA est en mesure d'assister le concepteur créateur et de participer à la réalisation ou à la restauration de projets relevant des arts de l'habitat et concernant, selon l'option choisie, les décors et les mobiliers, les ornements et les objets ou la restauration de mobilier.

Diplôme National des Métiers d'Art et du Design
Le  Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.

DN MADE mention objet : cette mention forme au design de produit et à différentes pratiques d'artisanat d'art. L'étudiant est initié à la démarche de design produit qui va de l'analyse des usages, à l'élaboration de scénarii, jusqu'à la phase de conception puis la réalisation finale d'un objet, qu'il s'agisse d'une pièce unique ou d'une petite série.
DN MADE mention patrimoine : cette mention forme à la création de mobilier contemporain, à la conservation/restauration de mobilier ancien ou à la marqueterie.

La formation pour adulte
Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, il est possible de devenir ébéniste par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.




 

Grâce à notre partenariat avec l'U2P – Union des entreprises de proximité, vous avez ici la possibilité de connaître et évaluer géographiquement les marchés potentiels de votre métier et/ou secteur d'activité. 
 
Les outils
Mon projet
Étudier votre marché