
Dans un souci de simplification, les pouvoirs publics ont harmonisé l'assiette servant au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles des exploitants agricoles. Concrètement, celles-ci seront prochainement toutes calculées sur un même montant, à savoir le revenu professionnel des exploitants auquel sera appliqué un abattement de 26 %. Et un récent décret vient de préciser les charges à retenir dans le calcul de ce revenu. Explications.
L'assiette de calcul des cotisations et contributions sociales des exploitants agricoles sera constituée de leur chiffre d'affaires diminué de leurs charges professionnelles (hors cotisations et contributions sociales), autrement dit de leur bénéfice imposable (BA).
Mais attention, car certaines charges déductibles fiscalement ou certains avantages fiscaux appliqués pour déterminer les BA des exploitants devront être réintégrés dans l'assiette servant au calcul des cotisations et contributions sociales. C'est le cas :
- de l'option pour le blocage des stocks à rotation lente (produits ou animaux), une option qui permet d'éviter une réévaluation du stock à la fin d'un exercice et, le cas échéant, la constatation d'un produit imposable ;
- de l'à-valoir social, c'est-à-dire du montant des cotisations sociales acquittées au titre des cotisations exigibles l'année suivante ;
- des abattements fiscaux accordés aux jeunes agriculteurs qui bénéficient des aides à l'installation.