
Les groupements d'employeurs, généralement constitués sons forme associative, embauchent des salariés afin de les mettre à la disposition de leurs entreprises adhérentes.
Jusqu'alors, les salariés permanents et les salariés mis à disposition dans les entreprises d'accueil étaient comptabilisés dans l'effectif « sécurité sociale » du groupement. Ce qui n'est plus le cas depuis le 1er janvier 2025 : cet effectif ne tient compte désormais que des salariés permanents.
Attention toutefois, cette nouvelle mesure ne concerne pas l'effectif pris en compte pour la tarification accidents du travail/maladies professionnelles, lequel comprend encore les salariés permanents ainsi que les salariés mis à disposition.
Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale a précisé que la nouvelle règle de calcul de l'effectif « sécurité sociale » pour les groupements d'employeurs s'applique à partir du 1er janvier 2025 en tenant compte de l'effectif calculé sur l'année 2024. Autrement dit, l'effectif de référence 2025 d'un groupement d'employeurs correspond à la moyenne du nombre de salariés permanents qu'il a employés du 1er janvier au 31 décembre 2024.
Et attention, les groupements d'employeurs ne doivent pas prendre en compte l'effectif annuel standard 2024 qui leur a été transmis en début d'année 2025 par l'Urssaf ou la Mutualité sociale agricole au moyen du tableau de bord de la déclaration sociale nominative. Car le décompte de cet effectif est intervenu avant l'adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 qui a modifié les règles de calcul de l'effectif « sécurité sociale » des groupements d'employeurs.